L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Ernest-Lucien Juin, dit E. Armand (1872-1962)

Lu sur RA :"J’expose, je propose, je n’impose pas". "Il vécut, il se donna, il mourut inassouvi". E. Armand (1872-1962). Du premier survol de la vie d'E. Armand (Ernest-Lucien Juin pour l'Etat Civil), on retire l'impression d'un fouillis. Lorsqu'on suit de près l'évolution de ce propagandiste, on distingue derrière cette apparence brouillonne, une démarche rigoureuse et tendant toujours vers plus de liberté.Dès sa jeunesse studieuse, sa nature anti-conformiste et généreuse se manifeste. Ce fils de communard, élevé dans un milieu anti-clérical, se jette sur le Nouveau Testament pour apaiser sa soif d'absolu et entre en 1890 dans l'Armée du salut! Mais les fleurs sauvages ne poussent pas dans les caves et il démissionne de son poste d'officier salutiste en 1897. Dans sa volonté d'affranchissement, il passe peu à peu au christianisme primitif, puis devient tolstoïen.

Enfin, en 1902, il quitte le boulet qui le maintenait encore dans un anarchisme chrétien: Dieu est mort, Armand est né. Communiste libertaire en 1904, la perception du décalage entre société anarchiste et nature humaine va l'amener en fin de route à l'individualisme anarchiste.

En 1905, il collabore au journal fondé par Libertad, "L'Anarchie" et fait de la prison sous l'inculpation trouble d'émission de fausse monnaie. Il en profite pour rédiger le livre "Qu'est-ce qu'un anarchiste" (1908) qui constitue sa première synthèse. Il se rend compte à cette époque des confusions et quiproquos entraînés par les divers aspects de l'anarchisme et il accole dans ses écrits au mot anarchisme la précision individualiste.

La pensée assurée, ayant trouvé en Denise Rougeault la stabilité et une collaboratrice, il peut mettre son érudition, sa puissance de raisonnement et sa connaissance d'une dizaine de langues au service de sa révolte. Il fait paraître "l'En-Dehors" pendant 17 ans (tirage: 6000), puis "L'Unique" pendant 11 ans, enfin un bulletin dans "Défense de l'homme" pendant 6 ans. Il publie plusieurs dizaines de brochures, organise causeries et cercles d'amis. A l'intérieur de son individualisme libertaire, il continue de progresser et aboutit, entre autres, à la thèse de la "Camaraderie amoureuse".

Le texte qui va suivre constitue le début de "La révolution sexuelle et la camaraderie amoureuse", partie la plus intéressante, car la moins anecdotique de ce livre édité en 1934 mais constitué d'écrits souvent antérieurs. Cette conception très avancée sur son époque amena un très grand nombre de critiques.

Les années ont passé, Reich et la psychanalyse sont venus, la société a eu le temps de s'engraisser aux dépends de l'individu jusqu'à être assez forte pour digérer la plus grande partie du subversisme sexuel.

Peut-être ces idées sont-elles maintenant d'actualité?

P. J. (in EGO N° 12, Cahiers individualistes anarchistes, 1er trimestre 1971)

Biographies

"E. Armand", par Xavier Bekaert

Voir aussi:

Pierre Jouve, "Défense et illustration de l'anarchisme individualiste"

Gaetano Manfredonia et Francis Ronsin "E. Armand et 'la camaraderie amoureuse'. Le sexualisme révolutionnaire et le combat contre la jalousie," Présenté à l'atelier "Amour libre et mouvement ouvrier" , 2° Atelier, "Socialisme et sexualité," Institut International d'Histoire Sociale, Amsterdam, 6 oct. 2000

Ceci n'est pas une bibliographie

Mais un classement chronologique des ouvrages publiés par Armand et disponibles dans quelques bibliothèques et centres d'archives. On y ajouté les commentaires et œuvres signalées par Hem Day, signalé sous le sigle HDB, qui renvoie à Hem Day, "Bibliographie d'E. Armand", in Armand, E. ; Guillot, René (éd.). – E. Armand : sa vie sa pensée son œuvre / ill. François Cotard. – Paris : Ruche ouvrière, 1964. – 496 p. : ill.Le présent travail a été établi à partir de quelques bibliothèques importantes pour notre sujet et de l'excellent site Anarlivres. Le chercheur devra néanmoins se reporter aussi à la bibliographie précitée de Hem Day qui mentionne également les travaux de traduction, les éditions en langue étrangère et les journaux d'Armand.

En effet, les multiples éditions et tirages des ouvrages d'Armand ne sont pas des clonages. Tantôt des pages sont supprimées, tantôt des textes sont ajoutés ou corrigés. Parfois le même titre cache des versions très différentes, et parfois seul le titre de l'ouvrage change. Les éditions successives sont donc placées à la suite de l'édition princeps, mais sans garantie.

Une biographie sur Armand, complétée par une bibliographie, est actuellement en préparation par M. Gaetano Manfredonia, qui recevra avec plaisir toute information complémentaire, comme aussi à l'auteur de cette page qui sera reconnaissant pour toutes suggestions, corrections etc. Écrire à Ronald Creagh

1899

  • Juin, E. L. Emile Zola ; le Triomphe de la vérité : justifications des allégations contenues dans "J'accuse" par les débats de la Cour de cassation/[par E. L. Juin]. Paris : Arnaud1899 (Paris : Imp. A. Malverge). - 16 p. ; 22 cm.

     La Préf. est signée E. L. Juin. - Don 406/69-81

    Bibl Nat. de France : Notice n° : : FRBNF32293529    cote: 16- LB57- 16827 support imprimé

1902

  • Armand E., Kugel Marie. La Fin du Christ légendaire, Paris: Éd. de l'Ère nouvelle, 1902, 8 p. "Essai de christianisme libertaire".

1904

  • Franches explications. (Comment puis-je être à la fois chrétien et libertaire?) Cf. L'Ère nouvelle n° 30, 3° série, juil-août 1904. HDB
  • L'idéal libertaire et sa réalisation. Avec un article de Léon Tolstoi: Aux travailleurs. 4 p. Signalé dans HDB
  • Manifeste des chrétiens socialistes, communistes et libertaires.

Edité sur papier rouge ou vert; voir l'Ère nouvelle n° 30, 3° série (juil-août 1904). Signalé dans HDB

  • Le refus de service militaire et sa véritable signification. "Rapport présenté au Congrès antimilitariste international d'Amsterdam, 1904. Fut imprimé avec le reliquat de la souscription pour l'envoi d'E. Armand au Congrès". HDB
    • Le Refus de service militaire et sa véritable signification, rapport présenté au congrès antimilitariste international d'Amsterdam, juin 1904, Paris, éd. de L'Ère nouvelle, 8 p.précédé de Ce qu'est la patrie, de Pierre Chardon, illustré de l'En-dehors, Orléans, [1925], 15 p. portr. 19 cm. MH : Houghton
    • 1931. CIRA
    • HDB : Ce qu'est la patrie. Orléans, 1931. 8 p. Supp. à l'En dehors bimensuel, n° 210-211, 15 juillet 1931.
  • Les Tentatives de communisme pratique, Paris, supplément à La Revue communiste, 1904, 16 p.
    • D'après HDB: Paris: La Revue communiste; l'Ère nouvelle, 1904. 16 p.
  • I. La crise sociale. Les préjugés économiques et leurs conséqences. Le machinisme. Les cartels. Les trusts. La solution collectiviste.- II. Le communisme libertaire.- III. Les tentatives de communisme pratique. IV.- Les objections.
  • "Brochure très importante qui aidera à comprendre l'évoluion idéologique du théoricien de l'individualisme anarchiste"." HDB
  • Notes et réflexions pour servir à la rédaction d'une autobiographie, aux bureaux de L'Ère nouvelle, [1904], 15 p. ; CIRA

1905

  • La Propagande vraie, Paris, éd. de L'Ère nouvelle, 1905, 8 p. HDB
  • Le Problème humain et la solution libertaire, éd. de L'Ère nouvelle, 2e tirage, Paris, 1905, 7 p. HDB

1907

  • De la liberté sexuelle, éd. de l’Ère nouvelle, Billancourt, 1907, 14 p HDB
    • De la liberté sexuelle. Variation sur la volupté, éd. Par-delà la mêlée, Orléans, 1916, 15 p. CIRA; HDB signale une édition de 2 p.
  • Armand E., et Mauricius. L'Anarchisme comme vie et comme activité individuelles. Rapports présentés au congrès d'Amsterdam, éd. de l’Anarchie, Paris, 1907, 20 p. L'anarchisme comme vie et activité individuelles , 1907. HDB
    • Romainville (Seine) : L'Anarchie, 1911. DLC
    • 1927. HDB

1908

  • Mon athéisme, 1908 d'après  HDB
    • 1917, d'après  HDB
    • Mon athéisme, publication de l’Anarchie, 1929, n.p. (8 p.)
  • Qu'est-ce qu'un anarchiste ? Thèses et opinions, Paris, éd. de L'Anarchie, 1908, 175 p. HDB:
"I. La société actuelle.- II. Les réformateurs de la société. - III. L'anarchiste et la société.- IV. L'anarchiste et les réformateurs de la société.- V. Les chrétiens et ls anarchistes.- VI. L'anarchiste envisagé comme réagissant contre la société.- VII. Volonté de vivre et volonté de se reproduire.- VIII. L'effort et la joie de vivre.- IX. L'anarchiste envisagé comme "réfractaire".- X. L'anarchiste envisagé comme "réfractaire" sur le terain économique.- XI. De la vie comme expérience.- XII. Les anarchistes envisagés comme "espèce" et de la "camaraderie".- XIII. Les inconséquences des anarchistes.- XIV. De la vie intérieure.- XV. Le bourgeois libéral et sympathique.- XVI. La grande lutte et ses péripéties.- XVII. L'anarchiste et les "propagandes spéciales".- XIX. Appendice: Esquisse problématique d'une "société anarchiste".
Préface non paginée d'Anna Mahé; introduction d'E. Armand. Il existe deux éditions datées de 1908; l'une, couverture rouge avec titre encadrement noir; l'autre, couverture gris-vert.
Le travail d'impression a été fait en camaraderie.
'Ce livre a été composé au cours d'une période de détention qui s'est prolongée plusieurs mois'." HDB
    • Qu'est-ce qu'un anarchiste ? s.l., s.d., 24 p. ;
    • rééd. de l’En-dehors, Orléans, 1925, 28 p. ;
    • Qu'est-ce qu'un anarchiste / E. Armand. Paris : Editions du groupe de propagande par la brochure, 1925. 32 p ; 20 cm

      In: La Brochure mensuelle. - ; no 26, fév. 1925. CIRA

    • rééd. du gr. Maurice-Joyeux (FA), Paris, 1995, 17 p.

1910

  • Le Malthusianisme, le néo-malthusianisme et le point de vue individualiste, s.l., s.d., 8 p.
"Conférence faite à l'Université populaire de Tours, 1910".HDB
CIRA
  • Germinal, Verviers, 1910, 15 p.
  • La Procréation volontaire au point de vue individualiste, [ca. 1910] 16 p. 17 cm. CIRA; MH: Houghton
    • éd. de L'Anarchie, Paris, 1912, 16 p. HDB
  • Est-ce cela que vous appelez « vivre ? », éd. de l’En-dehors, Orléans, s.d., 4 p. [IFHS]
    • Est-ce cela que vous appelez « vivre ? », édition de Hors du troupeau, 1912, 8 p. [HDB (d'après Maitron : la brochure comprend également : B. R. Tucker, Ce que sont les anarchistes-individualistes. Voir aussi ci-dessous, 1930]
    • Est-ce cela que vous appelez "vivre"? = Ka vi nomas to "vivar"? / E. Armand. Orléans : L'En Dehors, [s.d.] CIRA
    • Est-ce cela que vous appelez vivre ? Ka vi nomas to vivar ? L'exteresanto. Pensi omni-dia. La ruzo / E. Armand ; suivi de L'Amour libre, Libera amor / Marguerite Després, (textes traduits en esperanto), Paris-Orléans: éd. de l’En-dehors, s.d., 20 p. rééd. CIRA
  • Les Ouvriers, les syndicats et les anarchistes, Verviers: Edit. Germinal, 1910. 15 p. Signalé par HDB
    • Ed.: Par delà la mêlée, 1916. CIRA
    • éd. de l'En-dehors, Orléans, 1927. 15 p. NN: microfiche
    • s.d., 15 p. ; rééd. CIRA

1911

  • Mon point de vue de « l'anarchisme individualiste », [Maitron : éd. de L'Ère nouvelle, 2e tirage, 1911, 12 p.]
    • [IFHS : 1. éd. de l’En-dehors, Orléans, 1911, 12 p. ;
    • 2. éd. de La Vie anarchiste, Orléans, 1911, 12 p.] 
    • éd. L'Anarchie, s.l., 1912, 11 p.
    • rééd. Par-delà la mêlée, Orléans, 1916, 12 p.
    • Par-delà la mêlée, Orléans, 1916, 15 p.
  • Reclus (Paul), Armand (E.), Grave (J.), Lorulot (A.) etc. "Etude sur un cas de conscience". Bruxelles. Edit. de l'Affranchi, 1911. 46 p. (polycopié). Signalé par HDB

1916

  • La Vie comme expérience, Orléans: éd. Par-delà la mêlée, 1916, 7 p. CIRA
"Cette édition contient un poème: "Fierté" écrit à la maison centrale de Nîmes, 6 juin 1920". HDB
Voir aussi ci-dessus
    • Orléans: rééd. de l’En-dehors, s.d. [1920 ?], 8 p. CIRA
    • HDB rééd. 1922
    • HDB rééd. 1933
  • Est-ce cela que vous appelez « vivre ? », éd. de l’En-dehors, Orléans, s.d., 4 p. [IFHS]
    • Est-ce cela que vous appelez « vivre ? », édition de Hors du troupeau, 1912, 8 p. [Maitron : la brochure comprend également : B. R. Tucker, Ce que sont les anarchistes-individualistes.]
    • Rééd. [IFHS signale une version sous-titrée Pensée pour la vie quotidienne. La Ruse, (textes traduits en ido), éd. de l’En-dehors, Paris-Orléans, s.d., 20 p.
    • HDB: éd. 1927.
    • Ka vi nomas to vivar ? ["Est-ce cela que vous appelez vivre ?"] L'exteresanto ["L'En dehors", poème]. Pensi omni-dia. La ruzo ["Pensées de la vie quotidienne"] / E. Armand ; suivi de Libera amor ["L'amour libre"] de Marguerite Després, (textes traduits en ido), Paris-Orléans: éd. de l’En-dehors, s.d., 20 p. rééd. CIRA
    HDB: "Texte ido revu par C. Papillon; bois de L. Moreau"
    • Orléans: En dehors, 20 p. , réédité en 1935 avec texte de G. de Lacaze-Duthiers: Les Vrais Révolutionnaires HDB

1917

  • Les besoins factices, les stimulants et les individualistes, Orléans: Par-delà la mêlée,1917, 10 p. HDB
  • A vous les humbles,
d'après HDB : placard. Papier couleur.

1919

  • Le plus grand danger de l’après-guerre, éd. de l’auteur, Orléans, 1919, 23 p.
 HDB: "Brochure datée de sept. 1917, écrite contre la menaçante marée de la médiocratie

1920

  • Lettre ouverte aux travailleurs des champs, Paris-Orléans: éd. de l’En-dehors, s.d., 20 p. CIRA
    • rééd. de l’auteur, Orléans, 1920, 32 p. [IFHS]
    • Lettre ouverte aux travailleurs des campagnes / Armand pseud. de E. Ernest-Lucien Juin. - 3e éd. Paris: Editions de l'en-dehors, s.d [1929?]20 p. 19 cm.

      (Limoges: BU Droit; NN)

    • Lettre ouverte aux travailleurs des campagnes / E. Armand Paris : Groupe de propagande par la broch., éd. de la Brochure mensuelle, n° 88, 1930. 20 p. CIRA ; CDA et IFHS

1922

  • Où il est question de l’illégalisme anarchiste, de l'affaire des bandits tragiques, des souvenirs d'Anarchie, de Chez les loups, d'Un peu de l'âme des bandits et d'autres sujets encore.
     HDB: "En feuillet supp. au n° 4 de l’En-dehors", Orléans, 1922.
    • L'illégalisme anarchiste. Le mécanisme judiciaire et le point de vue individualiste. Rimes d’un emmuré, Orléans: éd. de l’En-dehors, s.d., 16 p.  HDB: 14 p. 1923. "Extrait de l'Initiation individualiste anarchiste, chap. XII. Le pis aller illégaliste, p. 129 à 133. A cette brochure sont ajoutés un paragraphe VII: Critique individualiste du mécanisme juridique, et deux poèmes: Rimes d'un emmuré: Les Réfractaires, Le Travail, écrits à la Santé, les 12-9-1907 et 28-12-1907. Au dos, un troisième poème: Le Choix, écrit à la Santé, 27-12-1907."
    • L'illégaliste anarchiste est-il notre camarade? ... [Paris, Éditions de "l'En dehors" [1927?]. 16 p. 12mo. CIRA; NN: microfilm
    HDB: mentionne [1926].
    • L'illégaliste anarchiste est-il notre camarade ? / E. Armand. Paris ; Orléans : L'En-dehors, [c. 1930]16 p ; 19 cm

    (Limoges: BU Droit; v: Houghton [19..] : 2e tirage)

  • La Valeur et les conséquences de son abolition, Orléans: éd. de l’En-dehors, s.d., 15 p  HDB
 HDB: "Extrait de l'Initiation individualiste anarchiste, p. 66 à 78, paragraphes numéros 72 à 84"s.

1923

  • L’Initiation individualiste anarchiste, Paris et Orléans : éd. de L’En dehors, 1923., 344 p. Paris et Orléans, Editions de l'En dehors [introd. 1923]. 344 p. 19 cm. NN
HDB:"Les manifestations de la pensée ou de l'aspiration anti-autoritaire, du simple étatisme à la pure négation antisociétaire, sont exposées, décrites ou tout au moins examinées.
I. Esquisse du milieu social. L'autorité néfaste.- II. Les réformateurs et les transformateurs du milieu social.- III. L'Anarchisme. L'Individualisme anti-autoritaire ou anarchiste. Ses aspirations.- IV. Les individualistes et les réformateurs du milieu social. La loi du progrès continu.- V. Le christianisme et les individualistes. La tournure d'esprit païenne.- VI. L'Autorité, la Domination, l'Exploitation. Origine, évolution, aspects et définititions.- VII L'Individualisme anarchiste et le Communisme. L'idée de valeur. Les revendications individualistes dans le domaine économique.- VIII. L'effort, le parasitisme, la joie de vivre. Les besoins factices.- IX. Volonté de vivre et Volonté de se reproduire. La propagande individualiste.- X. L'Individualiste anarchiste comme réagisseur et comme réfractaire.- XI. Le geste révolutionnaire et l'esprit de révolte.- XII. Le pis aller illégaliste.- XIII. Le problème de la transgression et l'abolition de la répression.- XIV. La vie comme expérience et les réalisations individualistes.- XIV. La vie intérieure. La sensibilité et le sentimentalisme individualiste. Le problème de l'éducation. XVI. La solidarité. La sociabilité. La camaraderie.- XVIII. La réciprocité.- XVIII. Le contrat. L'association. Le garantisme.- XIX. L'équite au point de départ. La concurrence. La méthode d'égale liberté.- XX. La question des rapports sexuels et le point de vue individualiste.- XXI. Le fait historique, le fait économique et l'attitude individualiste.- XXII. Les inconséquences. Les défaillances. Les reculs. Les découragements.- XXIII. La lutte pour la vie individualiste.- XXIV. Les propagandes à côté.- XXV. Vers une humanité nouvelle?- Errata. Index alphabétique."
    • Initiation à l'individualisme anarchiste », Paris: éd. du Fauconnier, s.d. (1923), 344 p. CIRA
    • Selon http://anarlivres.free.fr/index.html , un internaute a signalé une version de 100 pages de ce titre, éd. de l'En-dehors, Paris, 1923].
    • Initiation individualiste anarchiste. Paris, Orléans: Editions l'En dehors, [1923].
    • Iniziazione individualista anarchica. Edito a cura degli amici italiani di Armand. [Firenze, Stab. tip. C. Mori] 1956 [i.e. 1957]. xiv, 566 p. ports. 22 cm. NN

1924

  • Entretien sur la liberté de l'amour / E. Armand ; ill. L. Moreau, Orléans: L'En dehors ’1924]. 24 p.
    HDB: "La brochure est publiée avec un écrit d'Albert Libertad: Ultime bonté. E. Armand y ajoute deux poèmes: Tout simple amour, Sentimentalité, publiés dans Par delà la mêlée, nos. 31 et 32."
    • ill. L. Moreau, H. Schneider. Orléans: L'En-dehors [s.d.]. CIRA
    • 3e tirage, ref. et corr. Orléans, Editions de l'en dehors [19--] v.
    • Entretien sur la liberté de l’amour. L’Amour protéiforme, éd. de l’En-dehors, Orléans, s.d., 24 p. français et ido, s.l., s.d., 30 p. CDA
      • Entretien sur la liberté de l'amour = Konversado pri la libereso dil amoro / E. Armand ; trad. en ido, Grupo libertaria idista ; ill. L. Moreau et H. Schneider. Orléans : Editions de L'En Dehors, [s.d.]. CIRA
      • 2. éd. de l’En-dehors, Orléans, s.d., 16 p. CIRA
      • Gr. de propagande par la brochure, Paris, 1925, 31 p. [IFHS, CIRA]
      • Paris, 1927, 32 p. [Maitron]
      • [Le CIRA signale le même titre, suivi de « Variations sur la volupté », illust. H. Schneider.
      • rééd. 1935. CIRA
      • Ce que nous entendons par « liberté de l’amour », suppl. à l’En-dehors, Orléans, 1934, 8 p CIRA
  • L'A B C de "nos" revendications individualistes anarchistes.
    • HDB: "1924. Annoncé dans Ainsi chantait un 'en dehors', 1925".
    • HDB: "Réédition, 1937. Publié suppl. au n° 49-50 de l'En dehors, 20 décembre 1924."
    • L’ABC de « nos » revendications individualistes anarchistes, éd. du gr. Maurice-Joyeux (FA), Paris, 1995, 15 p.
  • A l'encontre du bon sens : thèse en un acte, Orléans: éd. de l'En-dehors, 1924, 16 p. CIRA

1925

  • Liberté sexuelle / E. Armand. Paris : Groupe de propagande par la brochure. 1925. Collection: (La Brochure mensuelle ; 35). 30 p ; 20 cm

      (Limoges: BU Droit)

    • Amour libre et liberté sexuelle. Gr. de propagande par la brochure, Paris, 1925, 31 p. [CIRA, IFHS]
    HDB: "La question des rapports sexuels et les individualistes anarchistes. Paris. La Brochure mensuelle, n° 35, novembre 1925." 30 p.
    "Qu'est-ce que l'amour? L'éducation et la contamination sexuelles. Formules contre la contagion vénérienne. La cohabitation. La jalousie. L'amour plural. La camaraderie amoureuse. Le stimulant sexuel. L'obscénité, la pudeur, l'émancipation sexuelle. Tartuffe et ses disciples. L'inversion sexuelle. (La brochure se termine par :Variations sur la volupté, p. 29-30.)
    • Amour libre et liberté sexuelle, Orléans: éd. de l’En-dehors, s.d., 35 p.CDA; rééd.
    • Paris, 1927, 32 p. [Maitron]
  • [Le CIRA signale le même titre, suivi de « Variations sur la volupté », illust. H. Schneider,
  • rééd. 1935.CIRA
  • Ainsi chantait un "en dehors"; poésies et proses rythmées, illustrées de deux photographies, d'un bois portrait par L. Moreau, d'un fac-simile d'écriture; de bois, dessins et culs -de-lampe par H. Schneider et L. Moreau. Paris, Editions de L'En dehors [1925]. xv, 194 p. illus., ports., facsim. 19 cm. CDA, CIRA; MH
    • rééd.

1926

  • Le combat contre la jalousie et le sexualisme révolutionnaire : poèmes charnels et fantaisies sentimentales / E. Armand ; portrait et fac-simile d'ecriture de l'auteur. Orleans : Editions de l'en dehors, [191-?]. 48 p. : ill. ; 24 cm. MH.
    • HDB indique 1926 et ajoute Subversismes sexuels, Orléans: éd. de l’En-dehors, s.d., 14 p. CIRA
    • La Jalousie, Imp. La Laborieuse, suppl. à l’En-dehors, Orléans, 1930, 8 p. ill. 23 cm. MH: Houghton
    HDB signale une édition de 18 p sur papier rouge
  • Fleurs de solitude et points de repère : Idéalisme et réalisme mêlés / E. Armand ; préf. de Gérard de Lacaze-Duthiers. Lille : Mercure de Flandre, 1926. 185 p ; 23 cm. ill., portr., facsim.
I. Science et Philosophie.- II. Education et Sentiment.- III. Amour et Sexualisme.- IV. Critique sociale et religieuse.- V. Art et Littrature.- VI. L'individualiste anarchiste et sa vie intrieure.- VII. Libre ou captif?
Ill.; autographe et portrait de l'auteur.

(CIRA, Lausanne; CIRA, Marseille; Limoges: BU Droit; MH)

Ecrit par libertad, à 22:09 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom